L'ASSOCIATION DES AMIS DE L'ORGUE DE BEAUJEU

L'association des Amis de l'Orgue de Beaujeu fut créée en février 1990 sous le régime de la loi du 1 er juillet 1901. Elle avait pour but initial de réunir « tous les concours nécessaires pour obtenir le remplacement et l'entretien de l'orgue de l'église St Nicolas de Beaujeu ».

Grâce à l'énergie sans failles de Mademoiselle Marthe Trichard, qui fut Présidente de l'association, l'orgue a été relevé et installé en tribune en 2002. Elle a œuvré avec ferveur pour cet orgue dont elle a pu jouer jusqu'à ses 92 ans.

L'Association des Amis de l'Orgue de Beaujeu, chargée du bon maintien en état de l'orgue, le fait accorder deux fois par an et organise des concerts.

 

Histoire d'une renaissance :

Après 60 ans passés dans une chapelle latérale l'orgue avait souffert de mauvaises conditions de conservation. La transmission pneumatique posait problème, la restauration devenait indispensable.

Différentes actions furent mises en œuvre pour rassembler des fonds : concerts, brocantes, crèches vivantes, récolte de dons, subventions. L'association a su fédérer le département, le diocèse, la paroisse et la commune.

Le projet a pris de l'ampleur avec la construction d'une tribune pour mettre l'instrument en valeur et gagner en qualité acoustique.

Les membres du Bureau sont :

•  Président : Jean-Pierre Durand

•  Vice-Président : François Marmoud

•  Trésorier : Philippe Laprun

•  Trésorier adjoint : Vincent Lacondemine

•  Secrétaire : Nicole Berger

. Secrétaire adjointe: Marie-Thérèse Garcia